Le design de l'emballage de Labelist Cosmetics a été conçu en tenant compte des tendances actuelles du secteur. Des couleurs douces mais très lumineuses ont été utilisées pour attirer l'attention du consommateur. Un effort a été fait pour différencier les trois niveaux de produits : essentiel, traitement et intensif, à travers l'emballage, la couleur et le toucher. Le résultat a été obtenu en appliquant différentes encres, vernis, types de papier et finitions.
Le choix des couleurs a été fait pour évoquer un environnement plus sain dans l'esprit du consommateur. L'idée était que lorsque le consommateur voyait le produit Hoot, par exemple, une explosion de vitamines lui venait à l'esprit. Il a été décidé de créer des dégradés en ajoutant du vernis iriodin pour donner du mouvement à l'emballage. L'équipe a également souhaité accorder une importance particulière à l'expérience de l'utilisateur. C'est pourquoi ils ont associé le vernis soft touch, qui offre une sensation douce au toucher, au contraste de l'iriodin qui contient de petites particules de paillettes. L'emballage comporte une découpe pré-découpée qui permet au consommateur de voir l'intérieur sans l'ouvrir complètement.
La réalisation de l'emballage a été réalisée grâce à une impression offset à 3 encres sur du carton graphique. Une encre noire avec deux Pantone qui se fondent en un dégradé (différent dans chaque modèle). Estampage argenté (essentiel et intensif) et estampage doré pour le traitement. Vernis soft touch sur les zones blanches pour mettre en valeur la douceur. Vernis iriodin sur les zones colorées. Il brille avec un point nacré et des touches de paillettes qui rendent les dégradés plus forts et plus nuancés. L'intérieur est imprimé en 2 encres (les mêmes deux Pantone que sur la face).
Les formules sont minimalistes, épurées, avec des ingrédients purs et fiables. Les additifs sont minimes, ceux nécessaires pour garantir l'efficacité maximale de chaque produit. Ils ne sont pas testés sur les animaux (cruelty-free) et ne contiennent pas les ingrédients suivants considérés comme nocifs : SLS, SLES, parabènes, formaldéhydes, phtalates ou hydroquinone.
Le projet Labelist Cosmetics a été réalisé de juillet 2019 à août 2020 à Barcelone et sera exposé sur les plateformes de vente en novembre 2020. Lors de l'activation de la prévente cette année, cette nouvelle marque a réussi à attirer l'attention de divers distributeurs internationaux qui souhaitent la commercialiser.
Le plus grand défi a été de concevoir un nouvel emballage pour un secteur frénétique, celui des cosmétiques, où de nouveaux designs arrivent sur le marché presque quotidiennement. Ce fait nous a marqués dès le début. L'objectif était d'innover et de créer un design attrayant, tout en remplissant la mission du projet. La partie la plus difficile de cette activité de conception a été de maintenir les caractéristiques visuelles que toute l'équipe marketing souhaitait offrir à cette nouvelle ligne de cosmétiques, tout en respectant un budget d'impression serré.
Cet emballage de Labelist Cosmetics a été récompensé par le Bronze A' Design Award dans la catégorie Packaging Design en 2021. Ce prix est décerné aux designs exceptionnels et ingénieux qui témoignent d'une expérience et d'une ingéniosité authentiques. Ils sont appréciés pour leur intégration des meilleures pratiques en art, science, design et technologie, et témoignent de solides compétences techniques et créatives, contribuant ainsi à l'amélioration de la qualité de vie et rendant le monde meilleur.
Designers du Projet: Gal·la Termes
Crédits de l'Image: Image #1: Martí Casanellas
Image #2: Martí Casanellas
Image #3: Martí Casanellas
Image #4: Marc Xalabarder
Image #5: Marc Xalabarder
Membres de l'Équipe du Projet: Structure & Graphic Design: Gal-la Termes
Brand Manager: Esperança Figuerola
PR Manager: Marta Rodríguez
Support Designer: Antonio Castilla
Nom du Projet: Labelist Cosmetics
Client du Projet: Gal·la Termes